Lors de son intervention sur 2M, le mercredi 10 mai, pour fournir plus de détails sur ce projet, Nizar Baraka a souligné l’importance de l’interconnexion des barrages, en particulier ceux des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia. Les travaux d’interconnexion entre les bassins de Sebou et du Bouregreg sont déjà en cours et s’étendront au bassin d’Oum Er-Rbia jusqu’au barrage d’Al Massira.
“Nous avons réalisé cette année une expansion de la connexion entre le bassin du Sebou et le bassin du Bouregreg, ce qui permettra de fournir de l’eau à Rabat, Casablanca et aux régions avoisinantes. L’objectif principal est de préserver et d’exploiter l’eau de manière optimale, d’autant plus que l’année dernière, malgré la sécheresse, 500 millions de mètres cubes d’eau provenant de l’oued Sebou ont été déversés dans la mer. C’est pourquoi nous avons décidé de relier le bassin de Sebou au bassin Bouragreg sur une distance de 76 kilomètres, ce qui nous permettra de fournir 300 millions de mètres cubes d’eau à ces régions au lieu qu’elle se perde en mer. Cela soulagera la pression sur les régions environnantes en raison du manque de précipitations importantes”, a précisé le ministre de l’Équipement et de l’eau.
Ce projet revêt une grande importance en raison de son impact sur la durabilité des ressources hydriques dans les régions environnantes, favorisant ainsi une utilisation efficace de l’eau au Maroc. La connexion entre les bassins de Sebou et Bouregreg constitue un puissant moteur pour la réalisation d’un développement durable et répond aux besoins en eau des régions touchées par la pénurie de précipitations.