Près de 59 kilos de cocaïne et 186 kilos de chira, ainsi que des effets d’une valeur de plus de 3,6 millions d’euros a indiqué, ce samedi 6 mai, la Guardia Civil.
#OperacionesGC | Desarticulada una organización que transportaba #cocaína desde Países Bajos hasta Marruecos a través de Melilla
☑️Detenidas 21 personas
☑️ Intervenido efectos y bloqueado cuentas bancarias por un valor superior a los 3,6 M de €
🔗https://t.co/xYmWJ54fqN pic.twitter.com/vCJjRHd3UU— Guardia Civil (@guardiacivil) May 6, 2023
Selon le communiqué de la Guardia Civil, l’enquête a débuté lorsque les agents ont détecté un véhicule suspecté de transporter et d’introduire de la drogue à Melilia par le port de l’enclave, véhicule à l’intérieur duquel a été découvert un double fond dans le coffre avec 15 kilos de cocaïne de haute pureté.
Le réseau criminel était dirigé par deux frères, l’un basé au Maroc et l’autre à Grenade, qui était en fuite des autorités judiciaires marocaines pour avoir dirigé une organisation de trafic de drogue.
Ensemble, les frères avaient organisé un double processus de distribution de la drogue : le premier consistait à recevoir de la résine de cannabis en provenance du Maroc via des bateaux rapides ou de plaisance, tandis que le second commençait aux Pays-Bas et à Barcelone, où ils achetaient de la cocaïne et l’envoyaient au Maroc via Melilia.
Dans son communiqué, la Guardia Civil a également indiqué que 14 perquisitions ont été effectuées dans des domiciles situés à Melilia, Grenade et dans les villes barcelonaises de Martorell, Rubí, Terrasa et Gélida, où la Guardia Civil a localisé un laboratoire avec le matériel nécessaire pour traiter et emballer les drogues en question.
Les 21 détenus ont alors été déférés devant les tribunaux pour des délits présumés contre la santé publique, falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle.