Le président de LR a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il se rendrait au Maroc du 3 au 5 mai avec une délégation des Républicains.
“Ce déplacement réaffirme l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitié qui unissent nos deux pays”, indique le parti. “Il s’inscrit dans la continuité d’une riche histoire entre le royaume chérifien et la famille gaulliste, marquée par le lien historique qui rapprocha le Général de Gaulle du roi Mohammed V, compagnon de la Libération.”
Français et Marocains ont “un même souci d’assurer la stabilité et la prospérité autour de la Méditerranée”, un souci “porté aujourd’hui avec ambition par le roi Mohammed VI, interlocuteur incontournable des enjeux méditerranéens”, a expliqué LR.
Plaidoyer pour un référendum sur l’immigration
Eric Ciotti a par ailleurs appelé mercredi sur Europe 1 à un référendum sur l’immigration pour modifier la Constitution française et les engagements de la France en matière de regroupement familial.
“Il faut un référendum pour changer de cadre” afin de “modifier notre Constitution, nos engagements conventionnels, notamment la Cour européenne des droits de l’Homme qui autorise le regroupement familial avec son article 8”, a affirmé Éric Ciotti.
Sans aller jusqu’à demander de sortir de la CEDH, il a plaidé pour “des réserves d’interprétation”, car “on ne peut pas rester dans cette situation où on subit une vague migratoire”.
Plaidant pour une “révolution”, il a énuméré ses propositions : “Il ne faut plus aucun droit pour les clandestins, plus de prestations sociales dès le premier jour pour les réguliers” et “qu’on traite les demandes d’asile à la frontière, il faut arrêter le regroupement familial et revoir le code de la nationalité”.
“Est-ce que monsieur Macron est prêt à inscrire tout cela dans la loi ? J’en doute, et je doute aussi qu’on ait la capacité au Parlement à faire adopter un texte compte tenu même des oppositions dans la majorité”, a ajouté le patron de LR.
Éric Ciotti s’exprimait avant un discours très attendu de la Première ministre française Elisabeth Borne, qui a annoncé le report du projet de loi sur l’immigration voulu par le président Emmanuel Macron. “Il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains”, a-t-elle déclaré.
Ciotti a rejeté cette responsabilité : “Du fait de la volonté du gouvernement, il n’y aura pas de texte de loi sur l’immigration”, a-t-il ensuite assuré sur Twitter.
Quant aux mineurs isolés étrangers qui arrivent en France, Éric Ciotti a déploré “une naïveté incroyable” en se demandant “pourquoi on ne les renvoie pas immédiatement dans les pays d’origine où ils ont une famille”.
(avec AFP)