Ramadan : l’ambassade de France au Maroc dément le refus de visas pour les imams marocains

L’ambassade de France au Maroc a démenti une information selon laquelle les imams prévus pour l’accompagnement des Marocains vivant sur le territoire français pendant le ramadan n’auraient pas reçu leur visa, apprend-on dans un communiqué diffusé mercredi par la représentation diplomatique française.

Par

Des imams de tout le Maroc manifestant à Rabat en juin 2011. Crédit: Abdelhak Senna/AFP

L’ambassade de France au Maroc a pris connaissance d’une information diffusée par plusieurs médias marocains et reprise sur les réseaux sociaux, selon laquelle les consulats français au Maroc n’auraient pas délivré de visas, ou n’en auraient délivré qu’une partie, aux imams marocains envoyés en France pour accompagner la communauté marocaine pendant le mois sacré du Ramadan”, indique l’ambassade.

“Cette information n’est pas exacte”, fait savoir le communiqué, ajoutant que “tous les imams marocains qui ont demandé un visa dans le cadre des célébrations de ce mois de Ramadan ont obtenu leur visa”.

à lire aussi

Selon la même source, le déplacement d’imams marocains en France pendant le mois du Ramadan fait l’objet, depuis de nombreuses années, d’une concertation étroite entre la France et le Maroc. Plus de 200 imams sont concernés, indique à TelQuel une source autorisée au sein de l’ambassade de France.

Le 26 mars, le journal Maghreb Intelligence affirmait, citant des “sources fiables”, que les imams marocains étaient désormais “persona non grata” en France. Une information relayée par la suite par certains médias arabophones.

“Selon des sources fiables, les Marocains de France ne pourront ni écouter la bonne parole prêchée par un des leurs, ni prier les Tarawih derrière un imam venu du Maroc”, déplorait le journal, ajoutant que “les consulats français au Royaume ont refusé de délivrer le visa aux concernés”.

Depuis 1992, le Maroc a pour habitude d’envoyer, à travers la Fondation Hassan II, des imams et de prédicateurs faire de l’animation religieuse au profit des Marocains de la diaspora pendant le mois de ramadan.

Ainsi, le 15 mars, une importante délégation de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran ont été dépêchés dans 11 pays afin d’assurer l’accompagnement religieux des Marocains du monde pendant le mois de Ramadan 1444 H/2023, selon la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Il est à rappeler que cette polémique s’inscrit dans le sillage de la crise des visas qui a perduré entre 2021 et 2022, jusqu’à la visite de la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna en décembre dernier, qui avait annoncé le retour à la normale de la délivrance des visas pour les Marocains.