Le résultat d’exploitation a atteint 1,327 milliard de dirhams (MMDH), en repli de 18,1%, fait savoir Ciments du Maroc dans un communiqué financier, ajoutant que l’excédent brut d’exploitation (EBE), pénalisé par la forte croissance des coûts de production, a baissé, lui, de 13,4% à 1,587 MMDH.
Quant à la capacité d’autofinancement, elle ressort aussi en diminution 19,5% à fin décembre 2022, pour s’établir à 1,146 MMDH.
« En conséquence d’un contexte géopolitique global en crise et d’un déficit hydrométrique important ayant pénalisé l’activité agricole dans le pays, le secteur de la construction au Maroc a subi un ralentissement significatif en 2022 qui s’est accentué lors du 2ème semestre », souligne la même source, rappelant que le marché du ciment ressort ainsi en recul de 10,6% par rapport au 31 décembre 2021.
Impacté par une mutation des flux sur les produits d’importation, l’exercice a été marqué par une importante pression inflationniste ayant touché tous les facteurs de coûts. L’inflation a particulièrement touché les combustibles, essentiels à l’activité de la société, des matières premières et les coûts de transport
Ciments du Maroc indique avoir a poursuivi son activité d’export de clinker et a pu partiellement répercuter la hausse des intrants sur ses prix de vente. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé, par conséquent, à 4,04 MMDH à fin 2022, en baisse de 2,1% par rapport à fin 2021.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de la société proposera à la prochaine Assemblée Générale, la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2022.
(avec MAP)