Les rumeurs se confirment. Le groupe allemand HeidelbergCement vient de céder 7,57% de sa participation dans Ciments du Maroc en faveur de neuf investisseurs institutionnels. Parmi eux, la CIMR. Selon son PDG, Khalid Cheddadi, la caisse de retraite a acquis 150.000 titres dans cette opération, pour un montant total de 200 millions de dirhams, à raison de 1.335 dirhams par action (le cours se négocie actuellement à 1.500 dirhams à la bourse de Casablanca). A l’heure actuelle, les noms des huit autres investisseurs institutionnels ne sont toujours pas connus.
Avec cette cession, la part du capital de COCIMAR, filiale d’Heidelberg qui détient le capital de Ciments du Maroc, redescend à 51,23% contre 58,8% auparavant. La participation de la CIMR passe quant à elle de 8,26% à 9,3%. « La soumission pour cet appel d’offres date d’il y a deux semaines, et nous avons répondu », nous déclare Khalid Cheddadi. L’opération a rapporté 1,46 milliard de dirhams à Heidelberg.
À l’issue du premier semestre de l’année 2018, Ciments du Maroc avait indiqué faire l’objet d’un contrôle fiscal. Lors de la même période, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires opérationnel de l’ordre de 1,94 milliard de dirhams, en repli de 4,2% par rapport à la même période en 2017.