Cet entretien, qui a eu lieu mercredi 22 mars en marge de la conférence des Nations unies sur l’eau (22-24 mars), a porté sur la feuille de route pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Palestine dans le domaine des ressources en eau signé en 2015.
Par ailleurs, les deux parties ont abordé le partage des expériences réussies et des expertises du Maroc dans le domaine de la gestion de l’eau avec l’État de Palestine.
Pendant la séance plénière de la conférence, le ministre a mis en avant les grandes lignes de la stratégie mise en œuvre par le Maroc en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Il a notamment souligné que le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, avait réussi à travers sa politique nationale à satisfaire ses besoins en eau, grâce notamment à la mise à niveau des infrastructures.
Co-organisée par le Tadjikistan et les Pays-Bas avec l’appui des Nations unies, cette conférence internationale ouverte mercredi 22 mars 2023 à New York est consacrée à l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de la décennie d’action pour l’eau 2018-2028, qui a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, en décembre 2016.
Au cours de cette rencontre qui se tient pour la première fois depuis plus de cinq décennies, le Maroc, représenté par le ministre à la tète d’une importante délégation, entend réitérer son engagement constant et plaider auprès de la communauté internationale pour une meilleure prise en compte de la problématique de l’eau dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable.
(avec MAP)