En réponse aux questions des journalistes lors du point de presse tenu ce jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, le président de la FRMF a indiqué que conformément aux engagements pris, “une enquête a été ouverte au sein de la Fédération royale marocaine de football et par les instances judiciaires concernant les billets de la Coupe du monde Qatar 2022”, affirmant que cette enquête est toujours en cours et que les personnes impliquées seront poursuivies en justice.
Fouzi Lekjaa a également menacé les éventuels coupables, soulignant qu’“un terme sera mis au parcours sportif” de tous ceux qui ont été impliqués dans ces opérations, qui n’ont rien à voir avec l’éthique sportive et le patriotisme.
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a également souligné qu’il dispose du rapport relatif à l’enquête ouverte à la FRMF qui “a mis l’accent sur les dysfonctionnements et a déterminé les cercles concernés”.
Il a, par ailleurs, rappelé que des efforts exceptionnels ont été déployés pour mettre des billets à la disposition des supporters marocains, venus du monde entier pour soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde Qatar 2022, dénonçant ainsi les pratiques de “certaines personnes qui ont profité de cette opportunité pour engranger des profits et bénéficier des conditions difficiles qui ont caractérisé le processus d’obtention des billets”.
Une dizaine de jours après la fin de la Coupe du monde, le président de la FRMF s’était déjà exprimé sur l’affaire, annonçant dès lors que “des sanctions sévères seront prises contre tout responsable fédéral dont l’implication serait prouvée” par l’enquête précitée. Le président condamnait déjà fermement le “comportement honteux” qui a accompagné le processus de distribution de billets lors des matchs de l’équipe nationale, et particulièrement après les phases de groupe. Lors de ce premier retour sur les faits, Lekjaa annonçait une prise de décision “lors de la réunion du bureau exécutif” qui a eu lieu le 16 janvier 2023.
Pour l’heure, malgré l’annonce du passage du RNiste Mohammed El Hidaoui en commission de discipline suite à la diffusion d’une discussion téléphonique témoignant de son éventuelle implication dans la vente de deux billets pour une somme de 12.000 dirhams, silence radio de la part de la FRMF dont l’enquête n’a toujours pas désigné de responsable, à plus de deux mois des événements.