Dans le détail, 46,6 % de cette enveloppe a été drainé par Maroc Télécom (+34,9 % par rapport à 2021) suite au renforcement des dépenses d’investissements du groupe en ligne avec les Guidances 2022 annonçant le déploiement d’un programme d’investissement important, précise BKGR dans sa publication « Earning T4-2022 ».
En outre, 15,3 % de ce montant a été brassé par les minières, dont 87 % par Managem en dépit d’une baisse de 8 % en glissement annuel à 2,17 MMDH, suite principalement à l’achèvement des investissements dans le projet TRI-K et à l’effort d’investissement dans de nouveaux projets, notamment l’extension de l’usine de production d’Or au Soudan et le projet cuprifère Tizert au Sud du Maroc.
Par ailleurs, 7,2 % a été drainé par Label Vie en raison de son programme d’expansion agressif avec l’ouverture de 19 points de vente en 2022 et 6,1 % par la Santé, dont 81,8 % polarisés par le Groupe Akdital suite à l’ouverture de 8 nouveaux établissements portant ainsi la capacité litière du groupe à 1.822 lits au niveau national, soit une hausse de 99,8% comparativement à l’année précédente.
Au volet bilanciel, la publication fait ressortir que la dette nette des valeurs cotées (hors financières) s’est alourdie de 8,6% à 57,2 MMDH à fin 2022.
(avec MAP)