Le bilan actualisé fait état de 39.672 morts et de plus de 108.000 blessés, a fait savoir le ministre turc lors d’une conférence de presse. 12 jours après la catastrophe, l’aide internationale continue d’arriver dans les zones sinistrées, 12 jours après la catastrophe. En effet, l’Italie a ouvert un hôpital de campagne dans la ville d’Antakya, au centre de la province sinistrée de Hatay, d’une capacité de 150 patients par jour.
L’hôpital italien compte 18 médecins et 43 infirmiers spécialisés en chirurgie générale, orthopédie, pédiatrie et obstétrique, ainsi qu’un laboratoire, un service de radiologie et deux blocs opératoires.
En outre, de nombreux avions chargés d’aide humanitaire sont arrivés d’Arabie saoudite, des Émirats Arabes Unis, du Monténégro et du Kazakhstan.
La campagne de dons a permis de collecter plus de 6 milliards de dollars en sept heures au profit des personnes touchées par les tremblements de terre.
Le tremblement de terre, survenu, le 06 février à 04H17 locales (01H17 GMT) à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres, a provoqué l’effondrement de centaines de bâtiments dans les localités turques de Kahramanmaraş, Gaziantep, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa et Osmaniye.
Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l’épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe.
Alors que l’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football avaient initialement assuré que l’attaquant Christian Atsu avait été retrouvé vivant, ce dernier a été retrouvé décédé, sous les décombres de son immeuble à Hatay. Selon son agent et des médias turcs, l’ancien joueur de Chelsea et Newcastle en Angleterre, âgé de 31 ans, était sous les décombres de la résidence Rönesans, une tour de 12 étages qui s’est effondrée dans le séisme.