Risque sismique au Maroc : “Chaque dirham investi dans la prévention nous éloignera davantage de la catastrophe”

Des séismes meurtriers ont endeuillé la Turquie et la Syrie lundi 6 février, faisant plus de 21.700 morts, selon un bilan encore provisoire. Le Maroc étant régulièrement la proie de secousses telluriques, devons-nous craindre un tremblement de terre de cette ampleur ?
 Les réponses des experts Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de géophysique, et Taj-Eddine Cherkaoui, géophysicien et sismologue.

Par

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février à l’aube a fait plus de 21.000 morts, selon le bilan provisoire à l’heure où nous mettons sous presse. Crédit: OZAN KOSE / AFP

TelQuel : Au Maroc, sommes-nous aussi exposés à des tremblements de terre de la magnitude du séisme qui a ébranlé la Turquie et la Syrie ?

Nacer Jabour :Le séisme majeur en Turquie a atteint une magnitude de 7,8. Généralement, nous observons des tremblements de terre de cette taille dans les milieux océaniques où les failles sont plus cohérentes. Or, les séismes en Turquie se sont produits sur la terre sèche, entre les sous-plaques d’Arabie et d’Anatolie. Ce contexte sismotectonique est différent du système ibéro-marocain. Taj-Eddine Cherkaoui : La sismicité du Maroc ne peut être comparée à celle de la Turquie. Celle-ci est traversée par…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés