Dans un communiqué rendu public jeudi 16 février, l’agence de presse indique que “cet incident grave ne peut pas être expliqué en dehors des tensions géopolitiques qui pèsent sur la région, en témoigne l’intensité de cette cyberattaque contre un établissement public”.
La même source fait savoir que les ingénieurs de la MAP ont constaté un flux anormalement massif, causant la saturation de la bande passante des liens Internet où sont hébergés ces sites, avant de déclarer l’incident au MACERT, centre de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI).
Une fois l’attaque constatée, une cellule de crise a été mise en place par les ingénieurs de la MAP, permettant d’éviter une indisponibilité totale des sites web et de renforcer la sécurité au niveau des dispositifs de sécurité préalablement mis en place pour faire face à ce genre de perturbations.
Une attaque par déni de service est une attaque informatique qui a pour but de rendre indisponible un service afin d’empêcher les utilisateurs légitimes d’y avoir accès.
(avec MAP)