L’accord a été signé lors d’une visioconférence et en présence de Yan Bing, le vice-président de Sinopharm International. Lors de cette cérémonie de signature virtuelle, Zhang Haoji, le vice-président du département des affaires commerciales internationales et président de Sinopharm Foreign Trade et le Dr Farid Bennis, le PDG de Laprophan, ont paraphé le 10 février, un accord de coopération stratégique entre les deux laboratoires.
Excepté les vaccins, cette coopération couvre tous les domaines de la santé et de la médecine, notamment les préparations pharmaceutiques, les principes actifs, les articles de conditionnement, les consommables pharmaceutiques et les dispositifs médicaux ainsi que les équipements et matériels de production pharmaceutique. L’accord prévoit également le transfert de technologie en faveur de Laprophan dans la perspective d’une production locale de certaines spécialités pharmaceutiques.
“La signature de cet accord constitue une coopération entre Sinopharm et Laprophan, pionnier de l’industrie pharmaceutique au Maroc, dans les domaines de la médecine et de la santé, guidée par l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ de la Chine. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, la signature de cet Accord de coopération stratégique pose un nouveau jalon dans la coopération entre la Chine et le Maroc dans le domaine de la médecine et de la santé, favorisant la mise à niveau de la coopération dans l’ensemble de la chaîne industrielle de la médecine et de la santé, et franchissant ainsi une nouvelle étape vers la construction de la ‘Communauté de destin sino-africaine’”, a indiqué Yan Bing, le vice-président de Sinopharm International.
“Je me félicite de la signature de ce partenariat avec un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui va permettre, à l’exclusion des vaccins gérés par ailleurs, de répondre à des besoins de santé, et contribuer à renforcer la sécurité sanitaire de notre pays, conformément aux Hautes Orientations Royales”, a fait savoir le Dr Farid Bennis, le président de Laprophan.
Ce dernier a appelé à “élargir l’initiative de la Ceinture et la Route au reste de l’Afrique et au secteur de la santé, et ce, grâce à la présence de Laprophan dans de nombreux pays d’Afrique, permettant de mieux répondre avec Sinopharm aux besoins de santé publique du continent”.
L’accord entre les deux laboratoires marocain et chinois s’inscrit également dans le cadre de la coopération sino-marocaine qui s’étend désormais au domaine de la santé et de la médecine. Pour rappel, en août 2020, le ministère de la Santé avait signé deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG (China National Biotec Group Company Limited), pour faire participer le Maroc aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid-19.