Pedro Sánchez annonce 800 millions d’euros pour des projets communs entre le Maroc et l’Espagne

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mercredi à Rabat, lors du Forum économique Maroc-Espagne, un nouveau protocole de financement de 800 millions d’euros portant sur des projets communs au Maroc.

Par

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Forum économique Maroc-Espagne organisé en marge de la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne, le 1er février 2023. Crédit: MAP

Ces projets seront réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc, a précisé Pedro Sánchez qui intervenait lors de ce forum aux côtés du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, soulignant que l’Espagne et le Maroc partagent l’ambition d’aller vers l’avant en matière de relations bilatérales, notamment avec les 24 accords qui vont être signés. Ces relations sont dans l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, mais aussi de l’Europe.

L’Espagne, 3e investisseur étranger au Maroc

Parallèlement, Sánchez a rappelé que l’Espagne était le troisième investisseur étranger au Maroc et a salué le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays.

Organisé en marge de la 12e réunion de haut niveau Maroc-Espagne, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), ce forum a été l’occasion de discuter de la question “Comment les entreprises marocaines et espagnoles peuvent-elles saisir ensemble les opportunités que présente la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales ?” et de “La transition énergétique, l’environnement et l’économie circulaire, secteurs clés du partenariat économique Maroc-Espagne”.

à lire aussi

Pedro Sánchez co-présidera avec Aziz Akhannouch les travaux de cette réunion de haut niveau qui se tient huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel.

La réunion s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux royaumes suite à la visite effectuée, en avril dernier, par Pedro Sánchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

(avec MAP)