Marathon international de Marrakech : le Kenyan Kibel Gilbert et la Marocaine Kaltoum Bouasarya remportent la 33e édition

Le Kenyan Kibel Gilbert et la Marocaine Kaltoum Bouasarya ont remporté, dimanche 29 janvier, la 33e édition du Marathon international de Marrakech.

Par

La 33e édition du Marathon international de Marrakech, le 29 janvier 2023. Crédit: MAP

Kibel Gilbert a parcouru l’épreuve en 2h09 min 48s, suivi des Marocains Abdellah Tagharaft (2h09 min 50s) et Soufiyan Bouqantar (2h09 min 54s).

Dans la catégorie dames, c’est la Marocaine Kaltoum Bouasarya qui a décroché le titre de cette 33e édition en finissant la course en 2h 27 min 22s, suivie par les Éthiopiennes Tajinesh Gebisa Tulu (2h27 min 46s) et Ayele Webalem Basaznew (2h29 min 01s).

S’agissant de l’épreuve du semi-marathon hommes, le Marocain Omar Ait Chitachen a occupé la première position en parcourant la distance en 1h00 min 22s, suivi du Cypriote Amine Khadiri (1h02 min 02s) et du Marocain Yassine El Allami (1h02 min 04s).

Le semi-marathon dames a été dominé par les athlètes marocaines, qui ont remporté les trois premières places. Ainsi, Fatiha Asmid a décroché le titre de cette 33e édition en parcourant la distance en 1h12 min 30s, suivie de Sabah Es-seqally (1h12 min 55s) et Hasnae Zahi (1h13 min 09s).

à lire aussi

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, des élus régionaux et locaux, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Dans une déclaration à la presse, l’athlète kenyan Kibel Gilbert s’est dit heureux de remporter la 33e édition du Marathon international de Marrakech, après une rude compétition avec des athlètes marocains de grand potentiel.

Pour sa part, l’athlète Kaltoum Bouasarya a exprimé, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, sa joie de remporter ce marathon, de battre un nouveau record personnel et de réaliser le minima pour la qualification au Championnat du monde de marathon.

De son côté, l’athlète Fatiha Asmid s’est dite, dans une déclaration similaire, fière de son exploit, se félicitant de la bonne organisation de cet événement sportif international.

L’athlète Omar Ait Chitachen, vainqueur du semi-marathon, s’est dit satisfait de ce résultat, exprimant son espoir de réaliser un meilleur timing lors des prochaines courses.

Mohamed Knidiri, président de l’association le Grand Atlas, initiatrice de cette manifestation sportive, a indiqué que “la 33e édition du Marathon international de Marrakech a connu un franc succès en termes d’organisation et de participation”, ajoutant que le marathon s’est déroulé dans de “bonnes” conditions.

Se félicitant qu’un nouveau record (1h00 min 22s) dans l’épreuve du semi-marathon a été battu lors de cette édition, Knidiri a souligné que plusieurs athlètes ont réalisé le minima, clé de leur qualification pour des événements majeurs, tels que le Championnat du monde et les Jeux olympiques.

Organisée par l’association Le Grand Atlas en partenariat notamment avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Wilaya de la région Marrakech-Safi, la commune urbaine de Marrakech, la commune urbaine de Méchouar Kasbah et le Conseil préfectoral de Marrakech, la 33e édition du Marathon international de Marrakech a connu la participation de plus de 14.000 athlètes nationaux et internationaux.

Ce marathon s’est érigé en une école de promotion et de lancement de grandes stars de cette discipline qui ont marqué la scène internationale, à l’instar de Abdelkader El Mouaziz qui a détenu le record du Marathon de Marrakech de 1999 à 2012 (2h08 min 15s) et remporté à deux reprises le Marathon de Londres (1999 et 2001) et celui de New York en 2000, Aderrahim Goumri qui détenait la meilleure performance marocaine (2h05 min 30s) de 2002 à 2009 et Jaouad Gharib, double champion du monde ayant réalisé 2h05 min 27s à Londres en 2009 et tant d’autres performances.

Cet événement sportif a reçu le label lui permettant d’être qualifiant pour le Championnat du monde qui a eu lieu en août 2015 à Pékin, et a été qualifiant pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

(avec MAP)