L’Allemagne va aussi livrer à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr (armée allemande), selon un communiqué du gouvernement. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres mercredi matin.
“C’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne”, a précisé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.
Le chancelier allemand Olaf Scholz était sous pression depuis plusieurs semaines de la part de ses alliés occidentaux, de l’Ukraine, mais aussi de ses partenaires de sa coalition gouvernementale, libéraux et écologistes.
“Soutenir l’Ukraine de toutes nos forces”
“Cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international”, selon Scholz, cité dans le communiqué. “L’objectif est de constituer rapidement deux bataillons de chars équipés de chars Leopard 2 pour l’Ukraine”, précise le communiqué.
“Pour cela, l’Allemagne mettra dans un premier temps à disposition une compagnie de 14 chars Leopard 2 A6, issus des stocks de la Bundeswehr”, selon le porte-parole. Ce char 2A6 est un modèle plus récent et perfectionné que les 2A4, qu’entendent livrer notamment la Pologne et la Finlande. “La formation des équipages ukrainiens doit commencer rapidement en Allemagne”, a fait valoir le porte-parole.
“Outre la formation, le package comprendra également la logistique, les munitions et la maintenance des systèmes”, et “l’Allemagne donnera aux pays partenaires qui souhaitent livrer rapidement des chars Leopard-2 de leur stock à l’Ukraine les autorisations nécessaires pour le transfert”, a-t-il conclu.
Les pays ayant acheté pour leurs forces armées des chars Leopard 2 à l’Allemagne doivent obtenir l’autorisation de Berlin pour les réexporter. Plusieurs pays, dont la Pologne, la Finlande et les Pays-Bas, ont exprimé leur volonté de livrer ces chars lourds, réclamés à cor et à cri par Kiev.
Les États-Unis pourraient eux annoncer la livraison de chars Abrams, selon le Wall Street Journal.