Présenté lors d’un point de presse par le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ce programme est décliné en deux grands axes relatifs aux projets phares visant la contribution à l’amélioration des conditions de sécurité routière et aux actions majeures pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels, outre les actions d’accompagnement en termes de communication et de marketing de services.
En matière de sécurité routière, la NARSA prévoit ainsi une mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, l’intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires et activités parascolaires au profit des enfants et des jeunes et la poursuite de la mise en œuvre du plan national de contrôle routier 2022-2024.
Pour améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures, l’Agence procédera notamment à la poursuite de la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc de transport routier et à l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau programme “Motos et cyclomoteurs sûrs” visant le renforcement de la sécurité des cyclomoteurs, ainsi qu’à la poursuite de l’exécution du programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) dans les zones d’accumulation des accidents de la circulation et du programme “Safe School” visant la sécurisation des abords des établissements scolaires, en plus de la création de nouveaux postes de secours de proximité pour améliorer le délai d’intervention à proximité des sections routières classées à haut risque.
La NARSA entend également moderniser l’Observatoire national de la sécurité routière pour mieux collecter, traiter et analyser les données des accidents et à développer l’expertise en accidentologie et crash-investigation, outre la poursuite de son accompagnement des divers partenaires socio-économiques et professionnels.
S’agissant des services rendus aux usagers et aux professionnels, les projets programmés visent la mise en œuvre du chantier de transformation digitale de la NARSA dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation digitale et son plan d’exécution 2021-2025, à travers la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale, la poursuite de la dématérialisation des procédures (aptitude médicale à la conduite, portail des téléservices au profit des usagers et des professionnels…), le renforcement de son infrastructure informatique (software et hardware) et la poursuite des travaux de numérisation de ses archives.
Selon son DG, la NARSA a également investi davantage dans la digitalisation. L’Agence dispose aussi de la plateforme ASK NARSA permettant au citoyen d’avoir une réponse rapide et claire à l’ensemble de ses interrogations relatives aux services prodigués (permis de conduire, permis à points, certificat d’immatriculation, homologation des véhicules, contrôle technique, procédures et démarches, tarifs, etc.), du portail PREPAC dédié au programme de renouvellement du parc de transport routier, de la plateforme Infractions routières et du service TASREH SAEQ pour la déclaration préalable du conducteur de véhicule ou de la personne ayant la responsabilité civile.
Nouveau portail de mutation de véhicules
La NARSA a dévoilé son nouveau portail de mutation des véhicules, cet e-service vise à faciliter la démarche de vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur.
Le ministre de tutelle a à l’occasion fait état d’environ 700.000 opérations de mutation des véhicules par an, notant que cette nouvelle plateforme permettra d’améliorer et de faciliter l’achat et la vente des véhicules tout en préservant les droits de chaque partie.
“Elle vient aussi étoffer le bouquet des e-services offerts par l’Agence dans le cadre du rapprochement du service public des usagers”, a-t-il ajouté. De son côté, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a expliqué que “ce nouveau portail dispose d’énormément d’avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, précisant qu’il garantit, d’une part, les droits du vendeur dans la mesure où celui-ci n’a aucun lien avec le véhicule vendu à partir de la date de déclaration de la vente et ne peut donc recevoir d’infractions sur les accidents de la circulation pouvant ensuite survenir, et assure, d’autre part, à l’acheteur que le véhicule nouvellement acquis ne fait l’objet d’aucune opposition”.
“Le portail offre également d’autres avantages liés à la simplicité, à l’accessibilité et à l’accélération du délai de traitement des mutations des véhicules pour pouvoir délivrer la carte grise dans les meilleurs délais possibles”, a-t-il dit.
(avec MAP)