Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a lancé, lundi 16 janvier au parc industriel d’Aïn Johra à Tiflet (région de Rabat), la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’usine de chauffe-eau solaires MySol CES, indique le ministère de l’Industrie dans un communiqué.
Le projet est mené par la société Gi3, dédiée à l’investissement et au développement des industries vertes au Maroc, présidée par l’ancien patron de l’Institut de recherche en énergies solaires et énergies nouvelles (IRESEN) Badr Ikken.
— Badr Ikken (@IkkenBadr) January 15, 2023
60 millions de dirhams pour la première phase
L’usine, qui a nécessité un investissement de 60 millions de dirhams pour la réalisation de sa première phase, sera opérationnelle avant le deuxième semestre 2023. Elle permettra la création de 880 emplois, indique le ministère de l’Industrie.
“Premier du genre au Maroc, ce projet permettra la production de 40.000 unités de chauffe-eau solaires par an ‘Made in Morocco’, développés et conçus par des chercheurs et des experts marocains”, fait valoir le département de Ryad Mezzour.
Une convention de partenariat scientifique et technologique a été signée entre l’entreprise Gi3 et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, afin d’accompagner le développement des process, d’assurer une innovation continue des chauffe-eau solaires et de garantir une meilleure qualité et compétitivité sur le long terme, précise la même source.
“Ce projet, qui s’aligne parfaitement avec les orientations du Royaume en matière d’efficacité énergétique, permettra l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes compétitives et à forte valeur ajoutée et contribuera à la souveraineté industrielle et énergétique du royaume”, a déclaré le ministre.