Burkina-Faso : "Le Bleu du Caftan" de Maryam Touzani en compétition pour l'Etalon d'or du FESPACO

Le film marocain "Le Bleu du Caftan" de Maryam Touzani sera en compétition pour le grand prix du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso.

Pour Razzia de Nabil Ayouch, Maryam Touzani cosigne le scénario et finit par incarner Salima, un personnage qu’elle a elle-même écrit. Crédit: CHRISTOPHE SIMON / AFP

Au total, quinze longs métrages seront en course pour briguer l’Etalon d’or du Yennenga, la récompense suprême du FESPACO, le plus grand rendez-vous du cinéma africain qui se déroulera du 25 février au 4 mars.

Les films retenus représentent, outre le Maroc, le Burkina, le Cameroun, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte, le Nigeria, le Mozambique, l’Angola, le Kenya, l’Ile Maurice, l’Algérie et la République dominicaine.

« Le Bleu du Caftan » dépeint l’histoire de « Halim » et « Mina » qui possèdent une boutique de couture traditionnelle dans la ville de Salé. Afin de répondre aux demandes successives des clients, ils engagent le jeune « Youssef », un apprenti de talent qui se dévoue entièrement à l’apprentissage de la broderie et de la confection auprès d’Halim.

Ce long métrage se penche aussi sur l’amour du métier qui, dans le cas du film, est celui du tailleur traditionnel. Ainsi, Halim souhaite suivre le métier de son père et refuse la « mécanisation qui affecte cet ancien métier ».

« Le Bleu du Caftan » a remporté de nombreux prix internationaux, notamment le Prix du public au 40ème Festival du cinéma méditerranéen Arte-Mare de Bastia, le Prix de l’Association grecque des critiques de cinéma, le Prix du public au 28ème Festival international du film d’Athènes, ainsi que le Prix de la critique internationale au Festival de Cannes.

Outre Saleh Bakri, d’autres acteurs ont participé à ce long métrage, sélectionné pour représenter le Maroc à la compétition des Oscars 2023 dans la catégorie « Long métrage étranger », dont Lubna Azbal, Ayoub Messioui, Mounia Lamkimel et Hamid Zoughi.

à lire aussi

Le Délégué général du Festival panafricaine du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Moussa Alex Sawadogo, a annoncé, vendredi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, que 170 films ont été sélectionnés, sur un total de 1200, pour les compétitions de la biennale du cinéma africain.

La sélection de cette année compte 170 œuvres en compétition, réparties dans onze catégories, parmi lesquelles la fiction long métrage, le court métrage, le documentaire, les séries télé, les films d’écoles et les films d’animation.

Le jury qui va décerner l’Etalon d’or l’Etalon d’or du Yennenga sera présidé par la productrice tunisienne, Dora Bouchoucha. Cette année, le FESPACO célèbrera les « cinémas d’Afrique et culture de la paix », a indiqué le délégué général du festival.

Le FESPACO, principal rendez-vous du cinéma en Afrique, se tient tous les deux ans à Ouagadougou. Chaque édition voit des films de tous formats entrer en compétition pour briguer l’Etalon d’or. Depuis 1969, date de sa création, il rassemble à Ouagadougou des dizaines de milliers de spectateurs et acteurs du milieu du 7e art.