Avec le Maroc, nous avons entamé une nouvelle étape qui nous permet d’avancer sur des bases plus fortes et plus solides”, grâce à la feuille de route adoptée en avril dernier, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI, a souligné Felipe VI, qui clôturait mardi soir la 7e Conférence des ambassadeurs espagnols accrédités à l’étranger.
Le souverain espagnol a assuré que les relations de son pays avec les pays de la Méditerranée et du monde arabe étaient “aussi distinguées que prioritaires en termes de géographie, d’histoire et de culture”, relevant que Madrid partage avec ces pays des “liens très profonds, ainsi que des besoins et des opportunités”.
“Cette région est la base de notre sécurité et de notre prospérité. C’est pourquoi il est très important de renforcer l’intérêt porté au voisinage Sud”, a conclu le roi d’Espagne.
Sur la base de la nouvelle feuille de route liant le Maroc et l’Espagne, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans “un esprit de confiance et dans la concertation”, tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.
(avec MAP)