La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé 100 millions d’euros pour cofinancer le mégaprojet Medusa, qui vise à assurer la connectivité numérique dans le bassin méditerranéen. Ainsi, soutenu par l’Union européenne, le projet permettra de relier à travers des câbles à fibres optiques sous-marins, pour la première fois, 9 pays méditerranéens.
Le projet, développé par Medusa Submarine Cable System et construit par la société espagnole AFR-IX Telecom, permettra de soutenir le développement économique des quatre pays du sud de la Méditerranée, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte en les intégrant au réseau des cinq pays européens allant de Chypre au Portugal, en passant par l’Italie, la France et l’Espagne.
Le projet nécessite un investissement de 326 millions d’euros et comprend 16 points d’atterrissement dans les différents pays connectés au réseau. Selon la BEI, le projet devrait faciliter la recherche, l’innovation et l’éducation ainsi que l’esprit d’entrepreneuriat dans les pays du sud de la Méditerranée.
Près de 500 universités et centres de recherche y seraient connectés, soit 4,5 millions d’étudiants qui bénéficieraient, grâce au mégaprojet, d’une meilleure connectivité. Medusa permettra également de renforcer le réseau de câbles sous-marins à fibres optiques.
Welcome to #Medusa cable, the longest submarine cable system in the Mediterranean Sea 🙌
By combining our landing stations with our new urban infrastructure, we are strengthening Marseille’s attractiveness as a digital gateway to Europe 🇪🇺
👉 https://t.co/2ziPyZ6YKS pic.twitter.com/t8u7B5HlO4
— Michaël Trabbia (@MichaelTrabbia) December 13, 2022
Exploité par Orange, le projet comportera des segments qui proposeront jusqu’à 24 paires de fibre, et une capacité de 20 Tbps par paire de fibre. Le câble du mégaprojet devrait aussi atterrir à Marseille au dernier trimestre de 2024, selon un communiqué de l’opérateur téléphonique.
Selon ce même communiqué, le système serait prêt à fonctionner fin 2024 pour la région ouest de la Méditerranée et au premier semestre 2025 pour la région est.
“Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir le câble Medusa au sein des infrastructures d’Orange au cœur du hub méditerranéen de Marseille, dans le cadre d’un projet stratégique et ambitieux. En combinant nos stations d’atterrissement de câbles sous-marins reliées à nos nouvelles infrastructures urbaines, nous renforçons l’attractivité de Marseille comme porte d’accès numérique vers l’Europe, et au-delà la souveraineté de la France”, a expliqué Michaël Trabbia, CEO par intérim d’Orange Wholesale & International Networks.
Le CEO de Medusa, Norman Albi a aussi souligné l’importance de l’accord et a déclaré : “Marseille a toujours été un lieu stratégique d’interconnexion en Méditerranée et s’associer à Orange nous permettra d’offrir un service de pointe, dans un contexte de besoins croissants dans l’économie numérique. Avec cet accord, tous les atterrissements de Medusa en Méditerranée occidentale sont entièrement sécurisés et prêts à être mis en œuvre.”