Christophe Lecourtier nommé nouvel ambassadeur de France au Maroc

Le successeur d’Hélène le Gal est — enfin — arrivé au siège de l’ambassade de France à Rabat après sa nomination par le Quai d’Orsay en tant qu’ambassadeur au Maroc, un poste vacant depuis plus de trois mois sur fond de crise diplomatique entre les deux pays.

Par

Le nouvel ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, reçu par le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Rabat, le 26 décembre 2022. Crédit: Twitter / Arnaud Pescheux

Vers le dénouement ? Le nouvel ambassadeur nommé par la France au Maroc, Christophe Lecourtier, est arrivé lundi au Maroc en vue d’entamer ses fonctions aux commandes de la représentation diplomatique tricolore à Rabat.

La nomination de cet ancien directeur général de Business France (une agence publique chargée de la promotion économique de la France), intervient quelques jours après le déplacement de la cheffe de la diplomatie française au Maroc, lors duquel elle s’est réunie avec son homologue marocain, Nasser Bourita, et a annoncé la fin des restrictions sur les visas accordés aux Marocains.

Alors que le Maroc n’a toujours pas nommé de successeur à Mohamed Benchâaboun (ancien ambassadeur du Maroc à Paris, rappelé par le roi pour prendre les commandes du Fonds Mohammed VI pour l’investissement), Lecourtier vient donc occuper un poste vacant depuis le départ d’Hélène Le Gal fin septembre.

Antérieurement contacté par TelQuel, le politologue français et président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE), Emmanuel Dupuy, estime que le profil proposé par Paris a “une vocation très économique, qui a moins le profil d’un ambassadeur et plus le profil d’un VRP de luxe”.

Malgré sa nomination et son arrivée au Maroc, le diplomate français ne pourra entamer officiellement ses fonctions d’ambassadeur qu’après la présentation des copies figurées de ses lettres de créance auprès du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

à lire aussi