Un fondateur de média sur la défensive. Dénoncé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et par le Toulouse FC, qui a affirmé se réserver le droit “d’user de toutes les voies de recours qui soient pour défendre l’image et l’intégrité de Zakaria”, le média Achkayen a déclenché un tollé en publiant un article portant atteinte à la vie privée de Zakaria Aboukhlal, accusant le joueur de prosélytisme, d’apologie du salafisme et de tentative d’embrigadement de ses coéquipiers.
Ce mardi 27 décembre, le fondateur Mohammed Tijjini a pris la parole sur sa chaîne YouTube pour présenter ses excuses à Zakaria Aboukhlal ainsi qu’à la FRMF et à son président Fouzi Lekjaa.
Ainsi, précisant qu’il n’est pas à l’origine de l’article et qu’il n’intervient pas lorsqu’il s’agit de décisions relevant de la ligne éditoriale ou des publications, Tijjini se dédouane, mais profite toutefois de l’occasion pour présenter ses excuses personnelles auprès des lecteurs ayant émis des critiques “de bonne foi”.
Durant sa prise de parole, Tijjini insiste par ailleurs, sur la bonne foi de l’article, rédigé “pour partager des questionnements avec les lecteurs”. En réponse aux critiques désignant le média comme étant anti-religieux, Tijjini renvoie les “détracteurs” au site du média et aux valeurs affichées avant la publication de l’article en question.
Le fondateur d’Achkayen conclut sa vidéo par de nouvelles excuses à Aboukhlal ainsi qu’à Lekjaa, rappelant que toutes les parties prenantes sont marocaines et qu’entre Marocains, “nous devrions avoir ce courage de dialoguer et de discuter”.