Un article du média Achkayen a accusé, vendredi 23 décembre, l’international marocain Zakaria Aboukhlal, de prosélytisme et d’apologie du salafisme, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la FRMF.
En effet dans un communiqué rendu public ce dimanche, la FRMF “dément catégoriquement” ces accusations décrites comme mensongères, mettant en cause le comportement de Zakaria Aboukhlal lors du Mondial 2022.
À travers ce même communiqué, La FRMF rappelle que “Zakaria Aboukhlal a adopté, à l’instar de ses co-équipiers, un comportement exemplaire ayant conduit à signer des résultats honorables” pour la sélection. Ainsi, La FRMF “condamne vigoureusement le traitement réservé par ce site électronique à la personne et au comportement du joueur et qui porte atteinte à l’image à la sélection nationale” et s’engage à user de “toutes les voies de recours dans le but de protéger les membres de la sélection nationale de toutes accusations mensongères touchant leurs vies personnelles ou leurs comportements en exerçant le devoir national.”
Le média qui a émis ces accusations reproche à Zakaria Aboukhlal plusieurs comportements et apparitions qui relèvent de son fort attachement à l’islam, notamment la célébration durant laquelle ce dernier se prosterne auprès de ses coéquipiers après la victoire contre la Belgique.
Le média reprend également une vidéo sur laquelle il est possible de voir Aboukhal et son coéquipier, Abdelhamid Sabiri, rebondissant sur les commentaires qui laissent entendre que la “baraka” accompagne la sélection nationale. Une vidéo de célébration sortie de son contexte, capturée dans le bus de l’équipe après une victoire lors d’un des live d’après match d’Abdelhamid Sabiri sur Instagram, et où il ne s’agit à aucun moment d’apologie du salafisme.
لاعبو مُنتخب « المغرب » لغير المُسلمين :
« أدخلوا الإسلام، انضمّوا إلينا، لتفوزوا بالآخرة. » pic.twitter.com/OEOl1j7TEF
— منبر الهلال (@MnbrAlhilal) December 12, 2022