Lors de cette session, la délégation du royaume, composée de membres des départements nationaux impliqués dans la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, a été présidée par l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’OIAC, Mohamed Basri.
Parmi les points à l’ordre du jour de cette session, figurent notamment le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la convention, y compris par les différents programmes de renforcement des capacités des États membres, le budget-programme biennal de l’organisation au titre de l’année 2023-2024, le parachèvement du processus de destruction des stocks d’armes chimiques déclarés et les mesures pour la lutte contre la réémergence de la menace chimique.
Dans le cadre du débat général, le représentant permanent du Maroc a réitéré la position de principe et l’attachement fort du royaume aux objectifs de désarmement, de non-prolifération et de lutte contre les armes de destruction massive, tout en réaffirmant le soutien sans faille aux objectifs de la convention.
S’agissant du renforcement de la coopération entre l’OIAC et l’Afrique, Basri a mis en exergue l’importance d’une coopération Sud-Sud, active et agissante, qui tienne compte des réalités spécifiques de chaque État partie et de chaque sous-région.
Dans ce sens, il a réaffirmé l’engagement du Maroc pour l’optimisation de la collaboration entre les pays membres africains, notamment à travers l’organisation de formations au niveau régional, visant le renforcement des capacités et le partage des bonnes pratiques en la matière, tout en mettant en évidence les formations et les exercices organisés récemment au Maroc, en faveur des États parties africains.
L’élection du Maroc pour un nouveau mandat au Conseil exécutif de l’OIAC, pour la période 2023-2025, témoigne de la confiance des États parties à l’endroit du pays, eu égard à son engagement continu en faveur des objectifs de la convention, à même de contribuer à l’avènement d’un monde débarrassé des armes chimiques.
Avec ses 193 pays membres, l’OIAC supervise les efforts de la communauté internationale visant à éliminer définitivement les armes chimiques. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention en 1997, qui est le traité de désarmement le plus efficace, éliminant toute une catégorie d’armes de destruction massive, 99 % de tous les stocks d’armes chimiques déclarés ont été détruits sous la vérification de l’OIAC.
Les efforts “considérables” de cette organisation dans l’élimination des armes chimiques lui ont valu le prix Nobel de la Paix en 2013.
(avec MAP)