20 ONG dénoncent le traitement “humiliant” des Marocains demandeurs de visas européens

Vingt ONG marocaines ont dénoncé, ce samedi 19 novembre, “le traitement humiliant et dégradant” infligé par certains consulats des pays membres de l’Union européenne (UE) aux citoyens marocains qui demandent un visa pour entrer dans ces pays.

Par

Plus que de la lassitude, la décision française de restreindre drastiquement l’octroi de visas génère aujourd’hui, chez nombre de Marocains, un rejet de la France. Crédit: Fadel Senna / AFP

Dans une lettre ouverte adressée à l’ambassadrice de l’UE à Rabat, Patricia Llombard, le groupe souligne que ce traitement s’est “intensifié récemment” et ajoute que le refus de visa est devenu un “comportement systématique” de la part de ces consulats des pays de l’espace Schengen.

Les 20 ONG ont critiqué la réduction “significative et surprenante” du nombre de visas par la fermeture “intentionnelle, totale ou partielle” des plateformes électroniques de demande de rendez-vous pour une demande de visa.

Ils ont également critiqué le fait que les consulats ne fournissent pas d’explications sur le rejet des demandes de visa et ne remboursent pas ceux dont la demande a été rejetée.

à lire aussi

“En les privant (les citoyens marocains) du droit de circulation, vous avez adopté des formes qui ne conviennent pas à des pays qui ne devraient pas recourir à des méthodes déraisonnables telles que la fermeture des fenêtres de demande de visa et leur ouverture limitée, laissant la place à des mafias spécialisées dans l’obtention et la vente à prix fort de citoyens qui épuisent leurs capacités déjà détériorées”, peut-on lire dans la lettre.

En septembre 2021, la France a réduit de moitié le nombre de visas accordés aux Marocains pour s’y rendre, une circonstance qui a généré beaucoup de troubles sociaux au Maroc, un pays qui compte une importante diaspora d’environ 5 millions de personnes réparties principalement dans les pays européens.

Depuis, d’autres consulats, tels que les consulats espagnols, ont constaté une augmentation des demandes de visa, et des plaintes ont été déposées concernant la manière dont ils gèrent les demandes de rendez-vous par l’intermédiaire de sociétés sous-traitantes.

(avec EFE)