Dans une ambiance festive et chaleureuse, le cinéma reprend ainsi ses droits dans cette cité millénaire, avec une cérémonie grandiose marquant les retrouvailles des férus de l’écran géant avec ce rendez-vous incontournable, après une parenthèse de deux années, Covid-19 oblige.
Cette cérémonie a pris son envol par le traditionnel défilé des icônes du cinéma présentes, qui ont foulé le Tapis Rouge sous les acclamations d’un public fidèle et assoiffé, venu à la rencontre et à la découverte de ses stars préférées.
Les festivaliers ont aussi réservé un accueil des plus chaleureux aux grands noms du cinéma marocain dès l’apparition sur le « Red Carpet » de plusieurs célébrités nationales.
Le président du Jury, Paolo Sorrentino, a été, lui aussi, accueilli comme il se doit par le public marrakchi, ainsi que les autres membres, à savoir l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim.
S’exprimant à cette occasion, Sorrentino s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé en compagnie des membres du Jury, tout en disant son immense joie de prendre part à cet événement phare à Marrakech, ce « lieu magique », soulignant que cette nouvelle édition offre l’occasion de débattre et de découvrir les nouveautés du 7è art à travers le monde.
Le temps fort de cette cérémonie a été l’hommage rendu à l’acteur indien Ranveer Singh qui a reçu, à cette occasion, l’Étoile d’Or du Festival des mains de la conseillère du président de la Fondation du Festival, Mélita Toscan Du Plantier.
Ranveer Singh, l’un des quatre figures emblématiques du 7ème art de différents Continents auxquelles cette édition rendra hommage en reconnaissance de leurs brillantes carrières, a connu, en l’espace d’une décennie, une ascension éclair et s’est imposé comme l’un des acteurs les plus talentueux de Bollywood, dépassant les frontières de son pays.
Outre Ranveer Singh, le Festival, fidèle à sa tradition, rendra aussi hommage à l’actrice écossaise Tilda Swinton, au cinéaste américain James Gray, à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid, qui recevront aussi l’Étoile d’or du Festival.
A rappeler que quatorze longs métrages sont en lice pour décrocher « l’Etoile d’Or » dans le cadre de la compétition officielle du Festival, dont « Le Bleu du Caftan » de la marocaine Maryam Touzani.
Outre les longs-métrages en lice dans la compétition officielle, 62 autres films seront projetés dans le cadre des « Séances de gala », les « Séances spéciales », « le 11è Continent », le « Panorama du Cinéma marocain », « Jeune Public », les « Projections en plein air à Jamaa El Fna »
Au total, 15 films marocains seront montrés dans les différentes sections du Festival.
(avec MAP)