Les autorités saoudiennes, qui n’ont jusqu’à présent pas fait état de problèmes de santé de Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, depuis qu’il est prince héritier en 2017, n’ont pas voulu commenter cette information dans l’immédiat.
Mais selon Ali Shihabi, un analyste saoudien proche du gouvernement, le prince héritier souffre d’une affection à l’oreille qui “rend les vols de longue distance difficiles”. “La pression dans l’avion peut provoquer un bouchon dans l’oreille durant des semaines”, a-t-il affirmé sur Twitter.
“Cela explique pourquoi il change parfois ses plans de voyage à la dernière minute. Rien de majeur !”, a-t-il ajouté.
Dans un appel téléphonique au président algérien Abdelmadjid Tebboune, Mohammed ben Salmane “s’est excusé de ne pas pouvoir participer au sommet arabe”, qui se tiendra les 1er et 2 novembre à Alger, “conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages”, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué, sans donner plus de précisions.
Tebboune a dit “comprendre l’empêchement” du prince héritier, qui est également Premier ministre du puissant royaume du Golfe, tout en “lui exprimant ses vœux de santé”.
L’agence de presse saoudienne officielle SPA a évoqué un appel téléphonique entre le prince héritier et le président algérien sans faire mention du sommet ni d’éventuelles recommandations de médecins.
Selon l’agence, les deux dirigeants ont “passé en revue les (différents) aspects des relations bilatérales entre les deux pays” et discuté d’“opportunités pour une coopération conjointe”.
Âgé de 37 ans, le prince Mohammed est considéré comme le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite. Ces dernières années, des rumeurs croissantes ont circulé sur l’état de santé du roi Salmane, 86 ans, qui a été hospitalisé deux fois cette année, le plus récemment en mai, selon des informations de presse.