Le SBU « a arrêté le président du géant industriel Motor Sich soupçonné de travailler avec la Fédération de Russie », a-t-il indiqué dans un communiqué, avant d’annoncer l’arrestation du chef du département des activités de l’entreprise à l’étranger.
Les noms des détenus n’ont pas été communiqués et leur arrestation intervient dans le cadre d’une enquête criminelle sur « la fourniture illégale par Motor Sich de matériel militaire pour les avions d’attaque russes », a ajouté le SBU.
Les deux hommes sont soupçonnés de « collaboration » et « assistance à l’Etat agresseur ».
Le SBU a déclaré que la direction de l’usine de la société dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, dont une partie est contrôlée par les forces russes, « a agi en collusion » avec le conglomérat de défense russe Rostec.
« Les suspects ont établi une filière transnationale pour la livraison illégale en gros de lots de moteurs d’avions ukrainiens au pays agresseur », a déclaré le SBU, précisant que la Russie les utilisait pour produire et réparer des hélicoptères de combat.
Ce type d’hélicoptères ont été utilisés « massivement » lors de l’invasion russe de l’Ukraine, selon le SBU. Il a ajouté que les suspects ont contourné les sanctions en vendant les moteurs à des entreprises du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie de l’Est qui passaient des commandes pour les besoins d’une « partie étrangère ».
Motor Sich, fabricant de moteurs pour hélicoptères et avions, ainsi que des turbines industrielles, a coupé les ponts avec la Russie, son plus gros client, après l’annexion de la Crimée en 2014 et peine depuis à trouver de nouveaux marchés.