Un chiffre en constante progression. Depuis le début de l’année 2022, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 5 473 requérants sur un total de 10 455 demandes présentées, selon Bensalem Oudija, le directeur des affaires civiles au ministère de la Justice.
Dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE, Oudjia explique que cette mesure « est également un moyen de faciliter la réintégration sociale d’un certain nombre de personnes condamnées pour terrorisme qui ont exprimé leur repentir ».
La grâce fait partie des prérogatives du roi Mohammed VI, qui gracie régulièrement des centaines de condamnés à l’occasion de fêtes religieuses et nationales.
Pour les fêtes civiles, la grâce royale a été accordée à l’occasion de la Fête du trône (1769 grâces), de la Jeunesse (588) ainsi qu’aux anniversaires de la Marche verte, de la Révolution du roi et du peuple (542) et de la présentation du Manifeste de l’indépendance (637).
Quant aux fêtes religieuses, 979 condamnés ont été graciés à l’occasion de l’Aid Al-Adha et 958 graciés à l’occasion de l’Aid Al-Fitr.