Neuf mois après son introduction en bourse, TGCC confirme ses prévisions au premier semestre

Au terme du premier semestre, le Groupe TGCC a réalisé un produit d’exploitation de 2334 millions de dirhams, en hausse de 45 % par rapport à la même période en 2021.

Par

DR

Bonne santé maintenue, neuf mois après son introduction en bourse. Les Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC) affichent un solde d’exploitation de 2,3 milliards de dirhams au premier mois de l’année. Cela représente une progression de 45 % par rapport à la même période en 2021, se félicite le groupe spécialisé dans le BTP et les travaux publics dans un communiqué.

TGCC attribue ce résultat au démarrage de nouveaux projets, à la poursuite des activités opérationnelles des chantiers, dont l’état d’avancement avait été impacté par la crise sanitaire en début 2021, ainsi qu’à la montée en puissance des filiales nationales et internationales.

La part des filiales internationales dans les revenus du Groupe au terme du semestre s’établit désormais à 10 % contre 7 % au premier semestre 2021, indique le groupe dans son communiqué

à lire aussi

Dans le contexte d’une forte hausse des prix des principales matières premières, le groupe indique avoir déployé un plan de maîtrise de l’inflation sur sa performance opérationnelle, précise le communiqué. Toujours selon la même source, les principaux leviers ce plan sont le maintien de la chaîne d’approvisionnement par la sécurisation des achats stratégiques, le pilotage du besoin en fonds de roulement et la gestion des charges de structure.

La croissance des activités conjuguée à la gestion du risque inflationniste ont permis d’atténuer l’effet de ce dernier sur la performance. L’EBITDA (Bénéfices avant impôts, intérêts et amortissements) s’établit ainsi à 217 millions de dirhams, en hausse de 35 % par rapport à la même période en 2021.

En en hausse de 65 %, le résultat net part du groupe ressort à 94 millions de dirhams. Il s’explique par une maîtrise des charges financières et l’abattement sur l’Impôt sur les sociétés suite à l’introduction en bourse neuf mois plus tôt. Par ailleurs, le carnet de commandes connaît une augmentation de 4,5 % par rapport à fin 2021, pour s’établir à 7,2 milliards de dirhams à fin juin 2022.

Pour rappel, la TGCC SA a lancé en novembre 2021, une opération de cotation de ses titres à la Bourse de Casablanca pour accompagner sa croissance. D’un montant de 600 millions de dirhams, l’opération porte sur cession partielle des titres détenus à hauteur de 300 millions de dirhams par le fonds MCIIC, géré par la société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners (MCP). L’entrée en bourse avait été rendue possible l’augmentation à hauteur de 300 millions de dirhams de son capital.