Le responsable algérien est arrivé ce matin à l’aéroport Rabat-Salé, à bord d’un des quatre Gulfstream utilisés par le gouvernement algérien.
“Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 27 septembre, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République algérienne démocratique populaire, Abderrachid Tebbi, émissaire de son excellence le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à SM le roi”, lit-on dans un communiqué du ministère.
Et d’ajouter : “L’émissaire du président algérien a remis la lettre d’invitation adressée à SM le roi Mohammed VI, pour assister aux travaux du Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre 2022 en Algérie.”
Sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, M. Nasser Bourita a reçu aujourd’hui à Rabat le ministre de la Justice algérien M. Abderrachid Tebbi émissaire de Son Excellence le Président algérien M. Abdelmajid Tebboune, à SM le Roi que Dieu Le préserve. pic.twitter.com/UxrI922asi
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 27, 2022
Après deux reports, l’Algérie a été confirmée comme pays hôte du prochain Sommet arabe qui se tiendra à Oran, les 1er et 2 novembre.
À noter que le souverain refuse de prendre part aux Sommets arabes depuis celui de 2005, tenu à Alger. En 2018, le royaume s’est même excusé de ne pas avoir organisé la 27e session, initialement prévue au Maroc, avant qu’elle ne soit délocalisée vers la Mauritanie.
(avec MAP)