A l’issue de sa visite, le ministre a assuré que l’édition de cette année du Salon du cheval serait l’occasion de revenir sur l’importance du rôle du cheval en tant que vecteur de développement territorial, mais aussi de souligner une nouvelle fois son importance pour le patrimoine culturel du royaume.
Mohammed Sadiki a également souligné que cette édition 2022 disposait d’un programme riche et à la hauteur de l’événement, décliné en manifestations sportives, mais aussi en conférences, spectacles équestres, épreuves de Tbourida et expositions.
Le ministre a par la suite rendu hommage aux efforts consentis par l’Association du Salon du cheval, en charge de l’organisation de cette manifestation phare qui accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs originaires des différentes régions du Maroc et de l’étranger.
De son côté, le commissaire du salon, El Habib Marzak, a déclaré : “Cette visite de chantier démontre plus que jamais tout l’intérêt que le ministère accorde à cet événement phare qui valorise un aspect important du patrimoine du royaume, de même qu’elle offre l’occasion de s’assurer de la bonne marche des préparatifs liés à son succès.”
Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, le Salon du cheval d’El Jadida, comme plusieurs manifestations culturelles du pays, rouvre ses portes cette année.
Le programme d’animation sera très varié et comprendra plusieurs nouveautés, notamment des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. Ainsi, la compétition de Tbourida accueillera les meilleures Sorbas du royaume qui s’affronteront pour remporter le Grand Prix du roi Mohammed VI.