Le Bulletin officiel du royaume ibérique (BOE) a publié ce jeudi une mise à jour de l’arrêté qui établit les critères d’application des restrictions temporaires des déplacements non essentiels des pays tiers vers l’Union européenne et les pays associés à l’espace Schengen en raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.
Le mise à jour, qui entre en vigueur dans l’immédiat, reste en vigueur jusqu’au 15 novembre à minuit, sans écarter la possibilité d’une éventuelle modification en fonction de l’évolution des circonstances ou de nouvelles recommandations de l’Union européenne.
En ce qui concerne la fermeture des postes frontaliers avec le Maroc, tous les ressortissants de pays tiers se verront refuser l’entrée, à l’exception de ceux qui remplissent les conditions pour se rendre dans le reste de l’espace Schengen et des travailleurs frontaliers munis d’une carte d’identité d’étranger en cours de validité ou d’un visa spécifique pour les deux enclaves de Sebta et Melilia, rappelle l’agence de presse espagnole EFE.
“Ces deux catégories (détenteurs de visas Schengen et travailleurs frontaliers, ndlr) doivent être en possession d’un certificat de vaccination contre le Covid-19, d’un certificat de guérison ou d’un certificat de diagnostic négatif de la maladie, que le ministère de la Santé reconnaît à ces fins”, précise le BOE.
Idem pour les arrivées en Espagne par les frontières aériennes ou maritimes, tout voyageur en provenance du Maroc doit être muni des mêmes papiers pour pouvoir accéder dans le pays.