Il a reporté la réunion du conseil du gouvernement, initialement prévue ce jeudi, en raison de son déplacement à Luanda. La cérémonie d’investiture du président angolais, João Lourenço et de la vice-présidente, Esperança Costa, a eu lieu ce jeudi sur la Place de la République dans la capitale Luanda.
Le chef du front séparatiste du Polisario, Brahim Ghali, a aussi pris part à cette cérémonie. L’Angola fait partie des États reconnaissant la pseudo RASD.
🇲🇦🇦🇴 | Aziz Akhennouch est arrivé à Luanda et a été introduit lors de la cérémonie angolaise.
Brahim Ghali, 2 rangs derrière, détourne le regard lors des applaudissements. https://t.co/52kBo935fV pic.twitter.com/IiNlbOpOwE— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) September 15, 2022
De son côté, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Gonçalves Lourenço, à l’occasion de sa réélection. Dans ce message, le souverain exprime sa “détermination constante à œuvrer de concert avec le président angolais en vue de renforcer les relations bilatérales sur la base du respect mutuel et de la coopération fructueuse”.
Les résultats définitifs des élections générales du 24 août dernier, les cinquièmes en Angola, ont confirmé la victoire du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) et son leader, João Lourenço, avec 51,17 % des suffrages exprimés aux urnes.
Ces résultats ont permis à Joao Lourenço d’être reconduit pour un second mandat à la tête du pays.
En Angola, il n’y a pas de scrutin présidentiel. La tête de liste du parti vainqueur aux législatives est automatiquement investie chef de l’État.
(avec MAP)