Cette normalisation a été décidée avec “effet immédiat”, ont ajouté les deux ministres, Taoufik Charfeddine et Gérald Darmanin, qui se sont entretenus par téléphone.
L’automne dernier, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, afin d’inciter ces pays à faire des efforts en matière de coopération et de lutte contre l’immigration illégale. Il s’agissait de les inciter à améliorer l’accueil de leurs ressortissants sous le coup d’une expulsion de France.
Le taux de refus avait atteint 30 % en Tunisie, et 50 % pour le Maroc et l’Algérie.
Au ministère de l’Intérieur français, on a expliqué que la Tunisie était le premier des trois pays à avoir levé les tests sanitaires demandés pour pouvoir entrer sur le territoire.
En outre, on a souligné “les grands progrès réalisés” par la Tunisie en matière de coopération. Il était prévu que le dispositif de réduction du nombre de visas délivrés par la France aux ressortissants de ces pays pouvait être revu en fonction des “efforts” accomplis.
Les deux ministres ont convenu de refaire une évaluation conjointe de la coopération sur “l’ensemble des questions d’intérêt commun d’ici la fin de l’année”.