La reprise des relations diplomatiques complètes avec Israël ne signifie pas un changement pour la Turquie de sa politique au Moyen-Orient, a assuré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan, accueillant chaleureusement le président de la Palestine Mahmoud Abbas en Turquie.
Abbas a rencontré le président turc pour des discussions et un dîner privé. Sa visite, la deuxième en un an dans le pays, intervient une semaine après l’annonce par la Turquie et Israël du rétablissement total de leurs relations et du retour de leurs ambassadeurs respectifs.
“Les mesures prises dans nos relations avec Israël ne diminueront en rien notre soutien à la cause palestinienne”, a déclaré ensuite Erdogan devant la presse. “La Turquie défend sa vision d’une solution à deux États sur toutes les tribunes et nous avons clairement formulé notre réponse aux attaques israéliennes et aux pertes parmi les civils”, a-t-il ajouté.
Abbas n’a pas fait mention des relations entre la Turquie et Israël et a remercié Erdogan pour le soutien qu’il lui a manifesté dans le passé. “Je voudrais de nouveau exprimer ma gratitude pour le fait que la Turquie et le gouvernement turc sont du côté des Palestiniens”, a-t-il déclaré.
La Turquie, amie des Israéliens et Palestiniens ?
“Le fait que nous normalisons nos relations (avec Israël) ne veut pas dire que la Turquie fera des concessions à propos de la cause palestinienne”, avait auparavant affirmé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. “Le dialogue devrait continuer même si vous n’êtes pas d’accord sur tout”, a-t-il ajouté mardi, lors d’une interview à la chaîne privée turque Haber Global.
“Ils nous disent que c’est important pour eux aussi. (…) Ce dialogue sera bénéfique pour la défense de la cause palestinienne”
La Turquie et Israël avaient rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza. Selon des analystes, la visite du président palestinien pourrait être une occasion pour la Turquie de montrer qu’elle continue de soutenir ses alliés.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dans le passé critiqué les politiques israéliennes envers les Palestiniens. Mais à moins d’un an de l’élection présidentielle prévue pour la mi-juin 2023, il multiplie les initiatives pour normaliser les relations avec plusieurs puissances régionales — dont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis — en quête d’investissements et de manne touristique.
Les vols directs entre la Turquie et Israël seront aussi rétablis dans le cadre du rapprochement entre les deux pays. Selon Cavusoglu, les leaders palestiniens “à la fois du côté du Fatah et du Hamas souhaitent la normalisation de nos relations avec Israël”. “Ils nous disent que c’est important pour eux aussi. (…) Ce dialogue sera bénéfique pour la défense de la cause palestinienne”, a-t-il affirmé.
(avec AFP)