Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays”, a indiqué le Premier ministre israélien Yaïr Lapid dans un communiqué. “Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël”, a-t-il ajouté.
Pour le responsable israélien, “l’amélioration des relations contribuera à approfondir les liens entre les deux peuples, à élargir les liens économiques, commerciaux et culturels, et à renforcer la stabilité régionale”.
Cette décision intervient après la visite de Lapid à Ankara et ses rencontres avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, et son entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan. À Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a précisé dans la foulée que la Turquie “n’abandonnerait pas la cause palestinienne”.
Les relations bilatérales entre Israël et Ankara s’étaient tendues en 2010 avec l’affaire du Mavi Marmara, lorsque des forces israéliennes avaient lancé un assaut meurtrier sur ce navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien.
Les deux pays avaient ensuite rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souvent critiqué les politiques israéliennes envers les Palestiniens.
Israël et la Turquie ont salué récemment un tournant dans leurs relations, avec notamment la visite du président Isaac Herzog en mars en Turquie, la première d’un chef d’État israélien depuis 2007 dans ce pays.
Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu avait effectué fin mai une rare visite à Jérusalem dans le cadre de ce dégel diplomatique.
(avec MAP et AFP)