L’Autorité portuaire de l’enclave espagnole de Melilia a dit apprendre avec “inquiétude” la présence d’un patrouilleur de la Gendarmerie royale marocaine dans “les eaux espagnoles”. Celui-ci intercepterait les navires à direction du port de plaisance de l’enclave.
Dans une déclaration accordée à la radio locale COPE, le président de l’Autorité portuaire de Melilia, Víctor Gamero, a affirmé que s’il devenait impossible de se rendre sur la côte de Melilia, l’avenir (du port de plaisance, ndlr) “serait sombre”.
La Autoridad Portuaria ve con «preocupación» las noticias sobre los controles de patrulleras marroquíes en aguas españolas porque supondría tener «un futuro muy negro» en las dársenas de Melilla https://t.co/LyPE9uS2n6
— COPE Melilla (@cope_melilla) August 10, 2022
Pour ce responsable, une telle mesure par les autorités marocaines serait “très grave, du point de vue portuaire”, puisqu’elle pourrait créer “d’énormes files d’attente pour pouvoir accoster” dans le port de l’enclave espagnole.
Zéro patrouilleur à l’horizon
Ces rumeurs ont été rapidement relayées par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, suscitant une polémique dans la ville. La mise au point du gouvernement espagnol n’a donc pas tardé. Selon la délégation du gouvernement central à Melilia, “aucun navire marocain ne s’est approché de Melilla”. “La Guardia Civil n’a pas repéré de navire marocain dans les eaux proches de Melilla”, a-t-on précisé.
“Pour le moment, aucun navire marocain n’a été aperçu dans les eaux proches de Melilla”
La Délégation du gouvernement a apporté cette précision après avoir consulté le personnel du Commandement de la Guardia Civil sur le terrain, apprend-on de l’agence de presse espagnole EFE. D’après les informations de la Guardia Civil, “pour le moment, aucun navire marocain n’a été aperçu dans les eaux proches de Melilla” et “aucun point de surveillance côtière n’a informé le Centre de services opérationnels (COS) de l’observation ou de l’approche d’un quelconque patrouilleur vers la côte espagnole ou vers des navires s’y trouvant”.
Le gouvernement explique également que la Guardia Civil n’a reçu aucune plainte ou dénonciation de la part des propriétaires de bateaux dans aucun de ses bureaux officiels.
Rumeur populaire
Cette mise au point intervient après le dépôt par le Parti populaire (droite/opposition) de deux questions écrites au Congrès espagnol, à ce propos.
🔵@otazu35:
“Ante el grave acoso de Marruecos a barcos de recreo, incluso en aguas españolas, preguntamos oficialmente al Gob de España si se han adoptado medidas y/o formulado alguna queja ante un claro atropello a los derechos de la ciudadanía española en Melilla”. 👇 pic.twitter.com/RqPlKevv8m— PP de Melilla (@PPMelilla) August 9, 2022
Le PP a dénoncé “l’interception par des patrouilleurs marocains de plusieurs bateaux privés espagnols dans les eaux territoriales” du royaume ibérique “à proximité de l’accès au port lui-même”.
Le député PP de Melilia, Fernando Gutiérrez Díaz de Otazu, a présenté deux questions au gouvernement central pour savoir s’il avait connaissance “de ces actions policières ou militaires marocaines”, conclut EFE.