La ventilation par type de monnaie indique que les billets ont marqué une augmentation de 5,4 % à 2,3 milliards de coupures, tandis que les pièces métalliques se sont accrues de 3,1 % à 3 milliards d’unités, fait savoir BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière.
L’analyse par coupure indique la prédominance du billet de 200 dirhams avec une part de 55 % et par pièces, celle de 1 dirham avec 29 %, précise la même source.
Pour assurer l’approvisionnement de l’économie nationale en billets de banque et pièces de monnaie neufs, la Banque a produit, en 2021, 500 millions de billets et 103 millions de pièces de monnaie. Une quantité supplémentaire de 40 millions de la coupure de 200 dirhams a été également produite pour la reconstitution du stock PCA (Plan de continuité d’activité).
En outre, le rapport fait ressortir que Bank Al-Maghrib et les centres privés de tri (CPT) ont mis à la disposition des banques de la place 3,1 milliards de billets, suite à une hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente en lien principalement avec le renforcement des opérations de recyclage des billets.
Ces opérations, dont 90 % ont été effectuées par les services de tri des CPT, ont permis de répondre à 83 % des besoins, le reste étant servi par les billets neufs retirés auprès des guichets de BAM.
(avec MAP)