Depuis plusieurs semaines, le programme affiche une accélération de l’ensemble de ses étapes de sélection et d’accompagnement qui a permis la tenue, comme annoncé, des premières commissions de financement fin juillet”, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
À cet effet, plusieurs régions ont tenu leurs premières commissions de financement. Celles-ci ont pu identifier les premiers porteurs de projets qui seront financés ainsi que les montants de prêt d’honneur accordé, précise la même source.
Cette semaine connaîtra la généralisation des commissions de financement à toutes les régions et l’accélération graduelle du rythme d’octroi des financements aux porteurs de projets ayant complété leur formation e-learning et leur accompagnement par des incubateurs.
L’objectif du programme, dans le cadre de cette première édition, est de financer au minimum 10.000 projets en 2022, rappelle le ministère, qui note que l’analyse des premières demandes de financement a montré des besoins en montants différenciés selon les projets, ce qui permettra, éventuellement, de dépasser l’objectif des 10.000 projets “si l’enveloppe budgétaire dédiée au programme le permet”.
Aussi, dans une optique d’intégrer un grand nombre de projets dans le programme, les dossiers incomplets ont vu leur délai de complétude prolongé à ce lundi 1er août. Passé ce délai, et en cas de non-réponse, les candidatures incomplètes seront considérées abandonnées, conclut le communiqué.
(avec MAP)