Aéronautique : la société canadienne GAL Aerospace ouvrira une unité de production au Maroc

Un mémorandum d’entente a été signé, le 19 juillet à Farnborough (sud-ouest de Londres), entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Société canadienne GAL Aerospace, pour la réalisation au Maroc d’un projet intégré pour le développement d’une unité de production, de modification et d’achèvement d’intérieurs de cabines d’avions.

Par

Signature d'un accord entre le ministre de l'Industrie Ryad Mezzour et le président de GAL Aerospace. Crédit: @MezzourR / Twitter

Cet accord a été signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président de GAL Aerospace, Bruno Morin, à l’occasion de la participation du Maroc au Salon aéronautique international de Farnborough, qui se tient du 18 au 22 juillet.

Le projet porte sur un investissement de 125,3 millions de dirhams (12 millions de dollars) et sera réalisé à Casablanca en 2023, permettant la création de 240 emplois directs, indique le ministre sur son compte Twitter.

La création de cette unité permettra ainsi au Maroc de booster davantage son attractivité par la localisation des activités de GAL auprès de ses clients européens et africains au niveau de son site marocain, indique un communiqué du ministère.

“Ce projet s’aligne sur notre priorité nationale de renforcer la souveraineté industrielle du Royaume au niveau de la modification d’avions, à travers la réalisation de certaines opérations, qui sont actuellement effectuées en Europe”, a souligné Mezzour à cette occasion.

En développant au Maroc l’activité “intérieur de cabines”, considérée comme chaînon manquant de la Supply Chain nationale, c’est un nouvel acquis qui s’ajoute aux nombreux atouts de la plateforme aéronautique nationale, dont la compétitivité mondiale se renforce de jour en jour, sous le leadership du roi Mohammed VI, a-t-il indiqué.

à lire aussi

L’entreprise canadienne de plus de 20 ans d’existence est implantée au Canada, aux États-Unis et en Colombie. Elle est spécialisée dans la réparation, conception et fabrication des intérieurs de cabines, modification et achèvement d’avions. Quant à ses capacités, elles sont axées, majoritairement, sur la modification de l’intérieur de cabines, la fabrication de cabinets, le rembourrage des sièges, la fabrication de panneaux en composite et l’impression 3D grand format.

La tenue du Farnborough International Airshow aura également permis au ministre de signer un protocole d’accord avec le vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Collins Aerospace pour la création d’un écosystème d’approvisionnement Collins au Maroc.

Un écosystème qui permettra la création de 800 emplois, et de générer un chiffre d’affaires cumulé d’un milliard de dollars à l’horizon 2032, indique le ministre sur son compte Twitter.

(avec MAP)