Les Lionnes de l’Atlas ont entamé la rencontre sans complexe face aux Nigérianes, favorites de cette CAN, et ont réussi plusieurs incursions dans le camp adverse à travers le flanc gauche, grâce notamment à Zineb Redouani. L’ouverture du score est intervenue par Yasmin Mrabet à la 62e minute, avant que Sanaâ Mssoudy ne réplique à la 66e minute avec le but de l’égalisation.
La joueuse Ifeoma Onumonu, fer-de-lance de l’attaque nigériane, n’aura pas réussi à faire la différence face au bloc défensif marocain qui a défendu âprement ses positions face à la pression continue des Nigérianes. La première période a été marquée par une possession de la balle des Nigérianes, mais sans pour autant leur permettre de concrétiser face à la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi.
En deuxième période, le changement opéré par le sélectionneur Reynald Pedros, en introduisant l’attaquante Samya Hassani à la place de Salma Amani, a dynamisé la ligne offensive des Lionnes qui se sont montrées plus agressives, à l’instar de Rosella Ayane qui a sérieusement menacé le filet de la gardienne Chiamaka Nnadozie (76e).
L’infériorité numérique du Nigéria, après l’expulsion de Halimatu Ayinde (48e) et Rasheedat Ajibade (71e), a permis aux Lionnes de dominer le match, mais sans pour autant réussir à marquer, notamment par Ghizlane Chebbak qui a raté une réelle occasion de sceller le sort du match (90e+2).
Au terme des prolongations dominées par l’équipe nationale, les deux équipes se sont dirigées vers la séance des tirs au but, un exercice qui a tourné à la faveur des Lionnes qui ont signé une belle performance avec cette qualification à la finale de la CAN féminine. En finale, samedi 23 juillet à 21 heures, elles affronteront les Sud-africaines qui se sont imposées in extremis face à la Zambie (1-0).
Pour rappel, cette CAN féminine organisée au Maroc est considérée par plusieurs acteurs du football africain, notamment par le président de la CAF Patrice Motsepe, comme “l’une des meilleures éditions jamais organisées”. Cet affrontement entre les sélections du Maroc et du Nigéria a aussi été l’occasion d’enregistrer un nouveau record d’affluence pour le football féminin en Afrique avec plus de 45.562 supporters présents lors de cette demi-finale.
(avec MAP)