Une visite qui n’aura finalement pas lieu. Attendu du côté de Laâyoune, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara ne se rendra pas dans la capitale du Sud. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, publié ce 4 juillet, qui avait pourtant annoncé le contraire lors de sa première intervention sur le sujet, le 1er juillet.
Selon la même source, Staffan de Mistura est actuellement “à Rabat pour y rencontrer des officiels marocains”. L’un d’entre eux est, selon nos informations, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Si cette visite est annulée, cela ne signifie pas pour autant qu’une future visite du diplomate italo-suédois est à exclure. La communication de l’ONU indique que l’émissaire “se réjouit de visiter le Sahara lors de prochains passages dans la région”.
Le prédécesseur de Staffan de Mistura, l’Allemand Horst Köhler, s’était rendu à Laâyoune durant l’été 2018 en amont de la première table ronde sur le Sahara organisée à Genève la même année. Un autre envoyé personnel de l’ONU, Christopher Ross, n’avait pas pu se rendre dans les provinces du Sud durant la fin de son mandat après avoir été déclaré “persona non grata” par le Maroc.
Pour l’instant, la diplomatie marocaine n’a communiqué ni sur la visite de Staffan de Mistura ni sur l’annulation de son passage prévu à Laâyoune. L’envoyé personnel de l’ONU est actuellement à Rabat pour une visite au Maroc axée sur une reprise des pourparlers entre les différentes parties au conflit.