CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas remportent leur match d’ouverture face au Burkina-Faso

L’équipe nationale marocaine de football féminin a battu samedi sur la pelouse du Complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, son homologue burkinabè lors du match d’ouverture de la CAN féminine de football. Organisée par le royaume jusqu’au 23 juillet, la compétition s’est ouverte dans la capitale en présence des présidents de la CAF et de la FIFA.

Par

FRMF

Le but victorieux a été inscrit à la demi-heure de jeu par la capitaine de l’équipe, Ghizlane Chebbak a qui ouvert le score d’un coup franc. Suffisant pour permettre aux Lionnes de l’Atlas de prendre l’avantage sur une équipe du Burkina Faso parfois agressive dans le jeu, notamment pendant le premier quart d’heure de jeu.

Devant un public acquis à sa cause, la sélection marocaine a arraché sa première victoire en match d’ouverture et première entrée en matière du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022). Première confrontation officielle entre les deux sélections féminine du Maroc et du Burkina Faso, le score final de ce samedi est différent du match nul (1-1) en amical en octobre 2017 à Salé.

Dans la même poule, le Sénégal affrontera l’Ouganda, dimanche (16 h) sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Le second match de la sélection nationale aura lieu mardi face à l’Ouganda. Le vendredi 8 juillet, le Maroc affrontera le Sénégal.

Vingt-deux ans après leur dernière participation, les Lionnes de l’Atlas se fixent comme objectif de remporter la compétition à domicile. Elles pourront alors faire oublier leurs précédentes participations en 1998 et 2000 où elles n’avaient pas atteint le second tour.

Peu avant le match, la cérémonie d’ouverture de la CAN féminine 2022 s’est déroulée dans le Complexe Moulay Abdellah de Rabat en présence des présidents de la Confédération africaine du football (CAF), Patrice Motsepe, ainsi que son homologue de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. En compagnie de Fouzi Lekjâa, ils tiendront une réunion pour peaufiner les CAF Awards, prévus le 21 juillet prochain à Rabat.

Décidément, c’est la CAN féminine des premières. Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, les quatre demi-finalistes seront directement qualifiées pour la prochaine Coupe du monde prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’été 2023.

L’édition Maroc-2022 est également la première CAN féminine à douze équipes au lieu de huit auparavant. La compétition introduira également pour la première fois dans l’histoire du tournoi, l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour l’ensemble des 28 matches. La compétition se tient jusqu’au 23 juillet prochain.