Les événements de Nador discutés ce mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU

Après l’Union africaine, c’est au tour de l’ONU de s’intéresser à la tentative de passage en force de près de 2000 migrants à Melilia. Des événements qui feront l’objet d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, le 29 juin.

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Crédit: DR

Les affrontements qui ont secoué la zone frontalière entre Nador et Melilia vendredi dernier continuent de susciter des réactions à l’international. En témoigne la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue le mercredi 29 juin, qui sera dédiée aux événements durant lesquels au moins 23 migrants ont perdu la vie.

C’est dans un tweet que Martin Kimani, ambassadeur du Kenya à l’ONU, a annoncé que c’est à l’initiative de son pays soutenu par le Gabon et le Ghana, tous deux membres non permanents du Conseil de sécurité, que celui-ci allait tenir une réunion à huis clos sur “la répression violente des migrants de vendredi”, rapporte l’AFP. Selon l’agence de presse, la session initialement programmée pour lundi a finalement été repoussée à mercredi.


Une initiative qui fait suite au tweet du chef de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dénonçant “le traitement violent et dégradant de migrants africains”, et appelant à “une enquête immédiate sur cette affaire”.

Les autorités marocaines informées de l’assaut

De leur côté, les autorités marocaines ont publié le lundi 27 juin des images tournées lors des événements de vendredi dernier, qui ont en réalité débuté 24 heures plus tôt avec une opération de ratissage suite à des informations de préparation d’un assaut massif sur la frontière entre Nador et Melilia.

à lire aussi

Les affrontements entre forces de l’ordre et migrants auraient ainsi commencé le jeudi 23 juin, lorsque les unités d’intervention se sont retrouvées face à des groupes de migrants organisés qui n’ont pas hésité à aller au contact. Ces images montrent également l’effondrement d’un palissage sous le poids des migrants et une véritable marée humaine dans les rues de Nador avant de tenter de forcer la clôture.

Un membre des forces de l’ordre longe la frontière entre le Maroc et Melilia, le 26 juin 2022.Crédit: Fadel Senna / AFP

La justice marocaine a par ailleurs décidé de poursuivre 65 migrants, en majorité des Soudanais, pour leur participation à la tentative de passage en force. Le parquet du tribunal de première instance de Nador a dans un premier temps inculpé 37 migrants pour “entrée illégale sur le sol marocain”, “violence contre des agents de la force publique”, “attroupement armé” et “refus d’obtempérer”, avant d’annoncer l’inculpation d’un second groupe composé de 28 migrants qui sera jugé en outre pour “participation à une bande criminelle en vue d’organiser et de faciliter l’immigration clandestine à l’étranger”, a précisé l’AFP dans un communiqué.