Le CNDH dirigera une mission exploratoire sur les événements survenus à la frontière entre Nador et Melilia

Sur instructions de la présidente du conseil, une mission exploratoire se rendra à Nador et dans les environs à la suite de l’assaut contre Melilia, a annoncé le CNDH dans un communiqué.

Par

Un jeune marocain escalade une clôture dans le port de l'enclave espagnole de Melilia, à la frontière du Maroc, le 16 mai 2017. Crédit: Antonio Ruiz / AFP

Par l’intermédiaire de son antenne régionale dans l’Oriental et de ses membres dans les régions de Nador, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a indiqué continuer “d’obtenir des informations transversales” sur le nombre de migrants impliqués dans cet événement “tragique”.

Les dernières données officielles recensent 23 morts et 76 blessés parmi les migrants ainsi que 140 blessés parmi les forces marocaines, ajoute la même source.

La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, promettant de partager les conclusions de la mission exploratoire avec le public et les parties prenantes.

Le CNDH a également examiné une série de photos et de vidéos virales. À cet égard, le conseil a enregistré la publication de photographies et de vidéos “sans rapport avec la tentative de transit de migrants”.

Cette mission exploratoire comprendra :

• Mohamed Laamarti, coordinateur et président de la commission régionale des droits de l’Homme à l’Oriental

• Mohamed Charef, président de la commission régionale des droits de l’Homme de Souss-Massa

• Abderrafii Hamdi, directeur de veille et de protection des droits de l’Homme au CNDH

• Dr Adel Shimi, médecin et membre de la commission régionale de l’Oriental

• Malika Daoudi, membre de la commission régionale de l’Oriental

à lire aussi