Selon des sources de la délégation du gouvernement à Melilia citées par l’agence de presse espagnole EFE, 49 agents de la Guardia civil et 57 migrants auraient été blessés, avant que trois d’entre eux ne soient transférés à l’Hôpital Hassani à Nador.
Un communiqué des autorités de la province de Nador a dressé un bilan différent de ces affrontements “très violents” : 140 membres des forces de l’ordre ont été blessés côté marocain, de même que 76 migrants, dont 13 grièvement, et 5 migrants sont morts, tombés du haut de la clôture.
Ce samedi matin, le bilan s’est alourdi. En effet, 13 migrants, qui faisaient partie du groupe de clandestins subsahariens ayant pris d’assaut la ville de Melilia ont succombé à leurs blessures, portant ainsi le bilan des victimes à 18 morts parmi les assaillants, a-t-on appris auprès des autorités locales citées par la MAP. La même source précise qu’aucun décès n’a été enregistré parmi les éléments de la force publique.
De son côté, la section Nador de l’association marocaine pour les droits humains (AMDH) alerte contre “toute tentative d’enterrer rapidement les migrants subsahariens décédés hier sans l’ouverture d’une enquête judiciaire rapide, approfondie et sérieuse qui déterminera les responsabilités et les manquements qui ont été derrière ce bilan très lourd y compris l’identification des victimes”.
133 migrants auraient réussi à accéder à l’enclave lors de cette tentative d’entrée, selon la délégation gouvernementale de la ville, et près de la moitié d’entre eux ont subi des blessures.
Une première tentative d’entrée massive dans l’une des deux enclaves espagnoles depuis la normalisation mi-mars des relations entre Madrid et Rabat après une brouille diplomatique de près d’un an. La dernière tentative du genre ayant eu lieu le 2 mars, lorsque 350 migrants ont pu accéder à Melilia.