Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit reçoit son homologue israélienne

Entamée lundi 20 juin, la visite officielle de la ministre israélienne de l'Intérieur Ayelet Shaked au Maroc a été suivie ce mardi par une rencontre avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

Par

Les deux ministres de l'Intérieur marocain et israélienne lors de leur rencontre à Rabat le 21 juin 2022. Crédit: Ministère de l'Intérieur

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, plusieurs hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays ont pris part à ces entretiens, s’inscrivant dans le sillage de la déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, signée en décembre 2020.

Ainsi, cette rencontre traduit l’engagement des deux pays à reprendre les “contacts officiels pleins et entiers entre homologues marocains et israéliens”, indique le communiqué.

à lire aussi

La réunion a été l’occasion d’un “échange fructueux entre les deux ministres” sur les questions relevant des compétences de leurs départements respectifs. Les deux parties ont ainsi souligné l’importance de développer des mécanismes de concertations sur les différents sujets d’intérêt commun.

Pour rappel, s’exprimant lors d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères en Israël, le 15 juin, le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid a annoncé que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se rendrait en Israël cet été afin d’y ouvrir officiellement l’ambassade du royaume.

Ainsi, selon les informations rapportées par le média israélien Times of Israel, la mise à niveau du bureau diplomatique d’Israël à Rabat devrait avoir lieu en même temps que la visite de Nasser Bourita, permettant aux deux pays de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades.