Cette convention porte sur la mise en place d’un Institut africain de l’apprentissage tout au long de la vie et des villes apprenantes.
L’Institut s’assigne pour mission le développement et le renforcement des capacités des institutions, des acteurs et des partenaires concernant l’apprentissage tout au long de la vie, en particulier concernant les villes apprenantes, le partage de connaissances, de ressources et d’outils en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes, ainsi que le développement des échanges et la coopération entre les villes apprenantes africaines.
Le texte portant création de ce nouvel établissement a été paraphée par le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, le Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, le Secrétaire général du ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Arafat Atmoun, le wali-directeur général des collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur, Khalid Safir, le directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), Abdessamih Mahmoud, et le directeur de l’Institut de l’UNESCO de l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), David Atchoarena.
Selon Chakib Benmoussa, « l’innovation dans cette démarche est de s’appuyer sur un ensemble d’organismes qui existent déjà au Maroc et dans le reste du continent, et qui interviennent aujourd’hui dans le domaine de l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie ».
Ces organismes « peuvent, en mettant en commun leur savoir-faire et en partageant les pratiques innovantes, créer un échange entre les pays africains et mettre en place des formations par les pairs, afin d’accompagner au moindre coût et de manière flexible les besoins qui s’expriment dans ce domaine dans de nombreux pays de l’Afrique », souligne-t-il.
Dans un message royal adressé aux participants à la Confintea VII, le souverain a relevé que la création de cet Institut est de nature à « renforcer la coordination et la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie ».
Coorganisée par le Maroc et l’UNESCO, cette conférence réunit les parties prenantes du monde entier en vue de façonner l’avenir de l’apprentissage et de l’éducation des adultes au cours de la prochaine décennie. Elle constitue l’occasion d’examiner les politiques efficaces d’apprentissage et d’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie dans des conditions qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, adoptés en 2015.
(avec MAP)